Techniques d'impression

TAMPONGRAPHIE

L'impression au tampon est utilisée pour imprimer des dessins détaillés ou des images sur différents articles, des objets irréguliers avec une surface cylindrique ou plate. La méthode utilisée pour imprimer sur des stylos, objets de bureau, briquets, porte-clés, grattoirs, jouets ou autres objets en plastique, métal, verre, cuir, bois, papier ou autres est la même: l'encre est transférée du cliché à l'article en utilisant un tampon de silicone.

La diversité des applications fait de cette technique la plus pratique, la moins chère et la plus polyvalente.

L'impression au tampon est la technologie la plus rapide et la plus précise, permettant l'impression de logos avec un grand nombre de couleurs (polychromies) sur la plupart des surfaces.

Parce que les polychromies impliquent l'obtention des couleurs à partir du mélange optique des couleurs de base CMYK (voir l'exemple ci-contre), il est suggéré de ne pas les utiliser dans les petits textes ou les lignes fines. Le risque est d'obtenir des dessins avec un contour flou. Pour ces cas, il est suggéré d'utiliser une couleur complète de la charte de couleurs Pantone ou HKS.

Certains articles nécessitent un prétraitement ou un post-traitement. Pour une bonne adhérence de l'encre, les articles métalliques doivent être séchés dans des fours. Le temps de séchage peut aller jusqu'à 4 jours.

SERIGRAPHIE

Cette technique est utilisée pour imprimer des images ou des modèles graphiques sur différents articles comme des t-shirts, des vestes, des chapeaux, etc. et sur les matériaux les plus différents comme le papier, les plastiques, les textiles ou les métaux. Ce qui fait la différence à chaque fois, selon la base spécifique, ce n'est pas le processus mais l'encre. La première règle de l'écran est que le matériau de base doit être plate.

Le procédé est simple et consiste à appliquer sur le matériau de base une couche d'encre à travers un maillage. L'impression peut être réalisée en une ou plusieurs couleurs manuellement, automatique ou semi-automatique. L'image polychromatique ne peut être réalisée que sur des matériaux blancs et implique la réalisation de combinaisons de couleurs par mélange optique des couleurs de base CMJN.

Pour les matériaux plus sombres, l'image est séparée dans des couleurs plus spécifiques (jusqu'à 10 couleurs) avec une couche blanche de base. Ces couleurs plus vives donnent de la netteté à l'image.

TRANSFERT DIGITALE

Cette technique implique l'impression numérique de l'image désirée sur une feuille spéciale, la recadrer après une forme prédéfinie et ensuite appliquée sur l'article par pressage à chaud.

Est le plus approprié pour les petites quantités jusqu'à 50 pièces, parfois être utilisé pour le prototype. Si vous pensez au nom et aux numéros sur le dos d'un t-shirt de football, ils sont coupés à la machine à partir de vinyle et appliqués par une presse à transfert de chaleur. La conception ou le texte est appliqué de façon permanente sur le vêtement et est très durable. Sur la plupart des tissus, il peut être lavé jusqu'à 60 degrés et plus. Il n'y a généralement pas de frais de 'Set-Up' pour cette technique.

L'empreinte peut être réalisée sur une feuille transparente, blanche ou colorée. L'avantage de la feuille transparente est qu'il permet de voir à la couleur de l'article personnalisé et permet des conceptions complexes, mais il peut être appliqué uniquement sur des articles de couleur blanche ou claire.

SUBLIMATION

La sublimation est la méthode pour appliquer une image filmée spéciale à une surface finale (céramiques, métaux qui ont une couche de polyester, textiles synthétiques) en utilisant trois ingrédients de base: l'encre, la chaleur et la pression. L'encre de sublimation est unique dans sa capacité à passer du solide au gaz sans passer par une forme liquide (comme de la glace sèche). La conversion est initiée par la chaleur et contrôlée par la pression et le temps.

La sublimation est le processus par lequel la couleur passe de la feuille imprimée à la surface finale (t-shirts, tasses, casse-tête, etc.). La sublimation ne fonctionne que sur les surfaces blanches. La sublimation fonctionne mieux sur des matériaux synthétiques ou sur d'autres matériaux prétraités pour accepter des encres de sublimation.

Les images sublimées ont une grande résistance au lavage, au grattage ou à d'autres processus de frottement car l'image est protégée à l'intérieur du matériau. La différence entre la sublimation et les autres techniques de transfert qui utilisent des encres à base de colorant ou de colorant est que la sublimation garantit une résistance de 100% pour les images appliquées alors que d'autres techniques ne le font pas.

TRANSFERT EN SERIGRAPHIE

Avec cette technique, l'image est imprimée en utilisant un procédé de sérigraphie sur un matériau de base, en particulier du papier. Ensuite, en utilisant la pression et les températures élevées, il est transféré sur l'article.

Comme avec un écran de soie classique, les images peuvent être appliquées sur du papier, des plastiques, des textiles et des métaux.

La différence entre le transfert d'écran et l'écran en soie est qu'avec le transfert d'écran peut être réalisé des images plus lumineuses, plus nettes, avec de petits textes et des détails clairs. Cette différence peut être vu sur les images de côté.

Bien que les transferts sérigraphiés utilisent les mêmes encres et processus que les autres types de sérigraphie, l'utilisation des transferts présente plusieurs avantages:

• Le plus grand avantage de cette technique est qu'elle permet le contrôle qualité de l'empreinte et sa correction avant d'être appliquée sur l'article.

• Impression à la demande

• Les remplissages et les commandes de dernière minute sont faciles

• Qualité

• Gagnez du temps et de l'argent

• Offrir un meilleur service client

IMPRESSION NUMERIQUE TEXTILE

Les avantages de l’impression numérique :

L’impression numérique permet d’imprimer votre projet sur les vêtements directement depuis les données informatiques, ce qui a pour effet de supprimer les frais techniques que l’on retrouve sur toutes les autres techniques de marquage. Cette technique apporte aussi la souplesse de production de la pièce unitaire à la grande série tout en gardant une définition d’image et un toucher quasi inexistant.

IMPRESSION DIGITALE

L'impression numérique fait référence aux méthodes d'impression à partir d'une image numérique directement sur divers supports. Il se réfère généralement à l'impression professionnelle où les petits travaux d'impression de publication assistée par ordinateur et d'autres sources numériques sont imprimés en utilisant des imprimantes laser ou à jet d'encre grand volume et / ou grand volume.

Dans de nombreux processus, l'encre ou le toner ne pénètre pas dans le substrat, comme l'encre conventionnelle, mais forme une fine couche sur la surface qui peut être collée au substrat en utilisant un fluide de fusion avec traitement thermique (toner) ou UV processus (encre).

BRODERIE

Cette technique met en valeur le logo avec élégance, le logo étant brodé sur la surface de l'objet. La broderie peut être faite sur des surfaces lisses (habillement) ou des surfaces inégales comme des chapeaux, des sacs à dos, des sacs, etc.

Recommandations d'illustrations

Selon l'article et la taille de l'image *, il existe plusieurs tailles de broderie maximum (voir l'image de côté).

• La taille minimale de la lettre est de 5 mm de haut;

• L'épaisseur de la ligne doit être d'au moins 1 mm d'épaisseur;

• Les dégradés ne sont pas possibles.

GRAVURE LASER

Cette technique utilise un faisceau laser pour imprimer un texte, un logo ou un dessin en gravant sur la surface de l'objet. Généralement utilisée pour les métaux, cette technique peut également être utilisée pour le plastique et le bois.

Le résultat de la gravure est influencé par le matériau gravé. Le métal peut être gravé de plusieurs façons:

• L'un d'entre eux est la gravure directement sur la surface de l'objet et en fonction du type de métal, son aspect est modifié.

• Sur les métaux peints ou anodisés, la couche de peinture sera enlevée et la couleur du métal sera révélée (or ou argent).

GRAVURE CO2

Cette technique est similaire à la gravure au laser seulement qui utilise un faisceau laser fait avec un tube de verre avec du CO2. Il est spécialement dédié aux matériaux non métalliques et s'applique avec succès sur le bois, le plastique, le cuir et les matières organiques (fruits).

Le résultat de la gravure est directement influencé par le matériau gravé. Par exemple, le bois devient brun foncé.

GRAVURE AU DIAMOND

Cette technique de gravure mécanique utilise un petit diamant pour imprimer un texte ou un logo sur la surface des objets. Cette technique est surtout utilisée pour graver des objets en verre, mais aussi des métaux ou du marbre. Opposé à l'acrylique ou à d'autres plastiques, les éclats de verre ressemblent au marbre et au granit. Cela conduit à créer de petites égratignures sur le verre qui reflète la lumière, ou iridescent de couleur apparaissent comme si le dynamitage.

La gravure sur verre peut être réalisée sur: verres, bouteilles, cendriers, trophées, etc.

La gravure sur métaux / plastiques peut être utilisée pour créer des médailles, des plaques de signalisation et d'autres objets.

DOMING

Doming est une technique d'impression où plusieurs matériaux, principalement des autocollants, sont appliqués avec un revêtement transparent. Une couche de résine (résine époxy) donne un effet de lentille 3D, ainsi qu'une profondeur et une luminosité supplémentaires aux couleurs.

Le revêtement peut être appliqué sous forme liquide de nombreuses manières différentes. Une fois appliqué, le liquide de polyuréthane s'écoule jusqu'au bord de l'étiquette et s'arrête (en raison de la tension superficielle du liquide), durcissant en un dôme transparent.

La première couche est le matériau de l'étiquette. La deuxième couche est l'encre. L'étiquette peut comporter plusieurs couleurs (CMJN), des graphiques de qualité photo ou du texte simple. L'encre est appliquée en utilisant un écran ou une technologie d'impression numérique. Une fois l'encre durcie (séchée), les étiquettes sont découpées au laser ou découpées et les déchets entre les étiquettes sont retirés de la feuille de presse. Le matériau de polyuréthane liquide est ensuite appliqué sur les étiquettes sur la feuille de presse et laissé à durcir.

GAUFRAGE A CHAUD

C'est une méthode d'impression à sec dans laquelle un moule chauffé est utilisé pour appliquer des graphiques sur une surface. Le logo gardera la couleur du matériel. Cette technique permet d'imprimer à sec sur des matériaux tels que le cuir, les remplacements de cuir ou le papier, en utilisant une presse préchauffée à haute température.

Les logos imprimés avec cette technique ont un aspect défini, gardent la couleur du matériau et ont une grande résistance dans le temps. L'estampage à chaud confère aux articles imprimés un aspect élégant et est particulièrement utilisé pour les cahiers, chemises ou autres articles en cuir.